Acide Glutamique – le Couronnement d’Épines (D3)

Par Peter Floriani (lien vers le post original ici)

Il a été tant question d’ARN messager ces derniers mois que j’ai trouvé que ce pouvait être une bonne idée de vous proposer des articles abordant ce sujet sous un angle pour le moins original. Article traduit et publié avec l’aimable autorisation de l’auteur. C’est le dix-huitième d’une série que j’espère terminer. L’ironie est que j’ai démarré la traduction de cette série écrite à l’occasion de l’Avent alors que nous venions de fêter l’Epiphanie 😉 – nous dirons que le commencement évoqué à travers l’Avent dans le texte original est pour nous celui de la nouvelle année ! LBD.

Le Couronnement d’épines (Le Caravage, Vienne) – Source Wikipédia

Le mystère d’aujourd’hui rappelle comment les vicieux Romains prirent des ronces pointues et épineuses, en firent un bonnet qu’ils enfoncèrent sur la tête de Jésus. Oui, cette même tête qui reposait autrefois contre Sa mère. Mais c’est pour nous qu’Il est venu ! Oui, bientôt nous célébrerons cette venue, et nous regardons encore vers l’avant dans notre compte à rebours :

O Clavis David ! Ô Clé de David ! Viens, ouvre-nous tes voies ; ferme les portes contre nos ennemis. Hâte-toi, et ne tarde pas !

Pour ce deuxième mystère de torture, j’utilise l’autre des deux acides aminés à chaîne latérale acide, appelé Acide Glutamique, ou (parce que comme l’Acide Aspartique, il s’ionise dans l’eau de la cellule vivante) aussi appelé Glutamate.

Acide Glutamique – ou Glutamate (abrégé Glu ou E)

Codes ARN :
G A A
G A G

Le Glutamate n’a que deux codes, qui commencent tous deux par GA, et sont suivis d’une purine (A ou G) – notez que l’Acide Aspartique d’hier a les deux autres codes GA – ici deux chaînes latérales très similaires partagent des codes très similaires.

La chaîne latérale de l’Acide Glutamique est presque la même que celle de l’Acide Aspartique – il y a simplement un groupe méthyle supplémentaire -CH2- ce qui signifie que si la chaîne latérale est l’acide propanoïque à trois carbones – un autre acide organique, similaire à l’acide acétique : aigre et odorant, bien qu’un peu plus faible chimiquement et plus lourd.

Est-il vraiment utile d’examiner ces détails ici ? Non. Encore des horreurs, des douleurs et des insultes pour notre Seigneur souffrant.

Prions pour que nos actions n’ajoutent jamais de nouvelles épines à cette couronne !

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Cet article est une traduction d’un post publié le 20 décembre 2006 par l’auteur sur son blog, GKC’s Favourite (http://francesblogg.blogspot.com/).

Un avis sur « Acide Glutamique – le Couronnement d’Épines (D3) »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer